Artisanat local

moutonsPhoto: Tassadit Bonnardot

L’ artisanat Hasta Laina souhaite contribuer à la préservation de la filière laine tout en sauvegardant un patrimoine local et économique.

Avec l’arrivée du synthétique sur le marché, la vente des laine et des fibres naturelles en général ont chuté. Aujourd’hui et à l’exception de quelques circuits de transformation,  une grande partie de la laine récoltée en France est  jetée ou envoyée en Chine où le coût de transformation est bas. Cette même laine est de nouveau acheminée en France où nous pouvons la retrouver par exemple sous forme de pelotes avec 80% d’acrylique …

Les créations Hasta Laina mélangent des laines issues de  races rustiques : Solognote, Thônes et Martod et Landes de Bretagne et en petite quantité  Texel et Mérinos. Aussi, pour le rembourrage la race de monton Lacaune présente une fibre adaptée. Le choix de la laine s’explique par l’engagement de l’éleveur pour un élevage sain et biologique dans le respect de l’animal et de son environnement.

 

Les éleveuses qui ont soutenu la création de ce projet:

GAEC Bellis Perennis

La Grande Noé

49670 Valanjou- Elevage Thônes et Marthod et Mérinos

jomouton

 Photo: Tassadit Bonnardot

 

La Bergerie des Belles Landes

La Tonnerre

44 190 Gétigné

Elevage Landes de Bretagne

et quelques particuliers pour le laine Ouessant.. Merci à eux !

Aujourd’hui de petits négociants travaillent également dans la sauvegarde de la filière laine en France et la mise en valeur de cette matière de façon naturelle et écologique. Hasta Laina s’approvisionne également chez les Toisons Bretonnes (35) pour la laine Landes de Bretagne 100% naturelle et participe alors à la préservation de ces races locales qui étaient en voie de disparition.

 

 Les moutons et la laine:

Les ovins produisent naturellement de la laine. Cette masse de poils se tond chaque année sans quoi l’animal peut se retrouver en mauvaise santé sous ce poids et victime d’infections. Pour le feutrage, certaines races de brebis possèdent une laine dont les fibres sont plus longues et donc plus adaptées.

Le Merinos est un mouton d’origine espagnole dont la laine est très fine et longue. Le Mérinos est réputé pour sa production lainière et pour sa laine qui est de très haute qualité.

La Thöne et Marthod est originaire de Savoie. Elle se caractérise par sa toison et sa peau blanche et ses marques noirs au niveau du museau, des yeux et des oreilles. Sa toison est composée de mèches longues et bouclées.

La Lande de Bretagne possède une laine souvent noir, brune ou grise. La toison est composée des mèches longues et lisses mêlées de jarre en forte proportion.

 

22341_1landes