Le feutre, un savoir-faire

          Artisane-feutrière je travaille et transforme la laine de mouton une fois lavée et cardée. Passionnée par la fibre naturelle, je milite pour la revalorisation du feutre de laine et la sauvegarde d’un savoir- faire ancestral. J’aime le contact avec la matière et m’émerveille toujours autant devant la magie de la transformation.

A la fois brut et délicat, le feutre est une matière étonnante. Travaillées avec de l’eau savonneuse les fibres se mélangent et finissent par s’entremêler entre elles. Viens ensuite l’étape du foulage permettant que les fibres se ressèrent, l’ouvrage alors se rétrécit jusqu’à obtenir une matière solide. Cette technique ancestrale est utilisée depuis des millénaires à travers le monde comme en Asie Centrale mais aussi au Japon, dans les pays du Maghreb et en Europe.

Les créations Hasta Laina naissent d’un seul tenant offrant des formes creuses sans couture. Avec une bonne dose d’énergie et de patience, l’inspiration, l’idée prend forme peu à peu sous mes mains. L’univers créatif Hasta Laina laisse place à la fois à l’improvisation en laissant les fibres trouver leur place naturellement et, à un travail de symétrie avec l’utilisation de formes géométriques.

foulage

Photo: Tassadit Bonnardot